Vignes et vignobles

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

La commune de Fozières située au Nord Est de Lodève, couvre une surface de 530 ha, 150 ha cultivable dont 25 ha en vigne, intègre l’appellation AOC en 2001 et produits des vins d’appellations Pays d’Hérault et Pays d’Oc . 

Les vignobles du village

Vous pouvez retrouvez sur la carte ci-dessous la surface totale cultivée en AOC, Vin de Pays d’Hérault et Vin de Pays d’Oc, ainsi que les différents cépages et leur localisation à l’aide de la légende présente sous la carte.

Les zones AOC Languedoc

Pic de Vinas : C’est un lieu où la vigne est cultivée depuis longtemps. Situé à 350 m d’altitude, son sol est composé de grès intermédiaire, exposé plein sud. La vigne pousse sur de petites terrasses.

Les Mattes : C’est un plateau qui s’étend depuis le village de Fozières jusqu’au Bois de Moundi, en contre bas du hameau du Thérondel. Situé à une altitude de 300 m, il est composé d’argile inférieur et de grés de base. Comme tout plateau il est bien ensoleillé.

Quissac : Ce sont des grandes terrasses d’une superficie allant de 50 ares à 1 ha, qui se succèdent depuis le village de Fozières jusqu’au Serre de Quissac en longeant la Route Départementale qui va à Soubès. Son altitude est à 300 m, le sol est composé d’argile, son exposition est Sud Est.

Les vins

La commune a l’autorisation de produire les vins d’appellations suivantes : Vin de Pays d’Hérault et Vin de Pays d’Oc

Les vins rouges et les rosés sont principalement élaborés à partir des cépages carignan, grenache noir, cinsault et syrah. Pour les blancs, l’encépagement est constitué majoritairement de grenache blanc, roussanne, marsanne, rolle (vermentino).
Malgré la grande diversité des AOC Coteaux-du-Languedoc, les rouges sont globalement structurés et généreux. Les rosés sont plus souples et fruités. Les Coteaux-du-Languedoc blancs enfin sont fruités. 

Les cépages

Quelques cépages présents sur la commune : 

Le Grenache Noir : C’est un cépage qualitatif, très vigoureux et productif, mais il craint la coulure lors de la floraison entre le 5 et le 15 juin. On le retrouve depuis très longtemps dans les régions du Languedoc, depuis le Moyen-Age, il aurait été importé par les pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle. Il est très résistant à la sécheresse mais très sensible à l’excoriose.. Il fournit la base des rouges méridionaux et de certains rosés. Les vins de Grenache sont denses, charnus avec une large palette aromatique. Les arômes vont du fruit rouge aux notes chocolatées.

La Syrah, Noir, poivré, structuré c’est un cépage affirmé. Elle donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement.

Le Cinsault est un cépage méridional, plus précisément d’origine provençale. Il s’adapte au terroir chaud et ensoleillé. Résistant à la sécheresse, c’est l’un des cépages les plus anciens du Sud de la France. Habituellement, il est vinifié en rouge. Sa vinification en rosé est désormais sollicitée par les viticulteurs.

Le Carignan est surnommé bois dur, en raison de ses rameaux très résistants. Il bourgeonne tard ce qui le met à l’abri des gelées printanières. Cependant sa maturité tardive limite sa culture aux régions méditerranéennes. Ce cépage est sensible à l’oïdium et apprécie les sols peu fertiles des coteaux de zones sèches. Le Carignan est d’origine Espagnole, en France on le retrouve dans la plupart des appellations contrôlées du Languedoc et du Roussillon. Le Carignan donne des vins assez puissants au degré élevé (sup. À 12°) bien colorés.

Cépages et superficies plantés

Retrouvez au travers du document ci-joint tout les cépages et superficies plantés. pour consulter les rapports plus en détails rendez vous sur le site de France Agrimer

Newsletter du village

Restez informés de toutes les actualités du village